Point de Repère et le respect de l'environnement naturel
Depuis sa création, Point de Repère a toujours porté un regard attentif aux questions soulevées par la protection de l'environnement. Afin de limiter son impact sur la nature, PDR s'est engagé à mener une politique d'impression propre, notamment par l'usage de papiers écologiques (FSC® et PEFC®).
Encres à base de matières premières renouvelables d'origine végétale
Afin de s'inscrire parfaitement dans la démarche de développement durable de pure impression, Point de Repère s'efforce d'utiliser des encres végétales. Elles justifient de plusieurs atouts :
● une intensité d'impression élevée et une consommation réduite d'encre,
● un caractère biodégradable beaucoup plus prononcé,
● une limitation quasi exhaustive de l'emploi de solvants chimiques,
● une réduction de la toxicité pour les conducteurs de machines offset,
● un recours à des matières premières renouvelables,
● un impact limité des encres sur la valorisation des déchets d'imprimés par le recyclage.,
En choisissant Point de Repère, vous confiez vos réalisations à un imprimeur qui travaille dans le respect de l'environnement naturel et qui utilise des encres végétales.
CTP « Computer To Plate » sans chimie et sans eau
En imprimerie offset, l'étape de la prépresse nécessite l'utilisation d'une machine spécifique, le CTP (Computer To Plate, de l'ordinateur à la plaque), qui permet de graver les plaques en métal nécessaires à l'impression des documents. En phase avec sa vision de l'imprimerie verte et écologique, Point de Repère emploie dans son parc-machines un CTP dernière génération limitant grandement son empreinte sur l'environnement : une fois utilisées, les plaques sont sorties de la machine et rincées à l'aide d'un produit non polluant de style gomme arabique, adapté à l'imprimerie verte.
Recyclage des déchets papier : l'imprimerie écolo !
Point de Repère accorde une réelle importance au triage et au recyclage des déchets papier. Il souligne ainsi son attachement à toutes les initiatives menées afin de favoriser la réutilisation des déchets papier, comme c'est le cas avec l'action du label Ecofolio, créé en 2006 afin de développer le recyclage de papiers graphiques en France.