Err

Imprimerie Point de Repère, nos domaines d'expertise

Prépresse et PAO

La prépresse est la première des étapes de la réalisation d'un imprimé. Toutes les contraintes techniques nécessaires à la réalisation du document fini seront abordées :

● le choix des types de supports,

● la définition de la qualité des encres,

● les finitions adoptées,

● les quantités à imprimer,

● …

Après acceptation du devis et des plannings de production, vient le temps de la prépresse, dans laquelle intervient la PAO. La prépresse est réalisée à partir d'outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) ultra-performants permettant l'édition d'un BAT (bon à tirer). Après sa validation, les graphistes préparent l'imposition. Une fois assemblés, les fichiers numériques sont distillés vers une flasheuse (imageuse) à films (CTF) ou à plaques (CTP) dans le cas d'une impression offset (préparation des plaques), ou encore directement acheminés vers une imprimante laser dans le cas d'une impression numérique.

L'impression Offset

L'offset correspondent à un processus d'impression largement répandu dans le secteur de l'imprimerie. Son principal atout réside dans l'élaboration de produits à la qualité irréprochable, pour des coûts de fabrication relativement bas. Relativement contraignante (matériel lourd, expertise, temps de calage, lavage des encres…) mais d'une qualité inégalée, la technique d'impression offset est adaptée aux volumes moyens à élevés, supérieurs à 500 tirages jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires de tous vos supports (cartes de visite, affiches au grand format, tracts, plaquettes publicitaires, etc.), finitions (pelliculage, vernis, dorure, etc.) et façonnage (pliage, découpe à la forme, découpe laser, etc.).

Disposant d'une presse offset Ryobi ultra-perfectionnée, Point de Repère diversifie les possibilités d'impression pour de nombreux documents. Ce matériel est ainsi parfaitement adapté à la création de cartes de visite professionnelles ou à la production de papiers à en-tête de qualité professionnelle..

L'autre choix stratégique de l'imprimerie Point de Repère : La presse à imprimer offset Roland 8 couleurs. C'est un matériel de très haut standing lui permettant de maximiser sa productivité tout en minimisant les temps de fabrication, le tout sans aucun compromis au niveau de la qualité d'impression.

Aujourd'hui, l'expérience, le métier et la technologie de Point de repère lui permettent de proposer des impressions de très haute qualité, en offset comme en numérique.

L'impression numérique

Issue des dernières technologies digitales, l'imprimerie numérique occupe une part sans cesse croissante dans l'impression d'un très grand nombre de documents. Plus souple que l'offset, son processus de mise en action est adapté aux tirages à plus ou moins faibles volumes, généralement en dessous de 500 exemplaires. La force de l'impression numérique est de pouvoir traiter la personnalisation des textes et des images avec une très grande souplesse grâce à la puissance des logiciels de PAO. Pour ce qui est de l'impression numérique, cette dernière est particulièrement recommandée pour l'impression :

● de diagrammes ou de tableaux en couleur,

● d'images de qualité photo (haute résolution),

● d'emballages,

● d'étiquettes,

● d'affiches,

● etc.

Imprimerie phare de la région parisienne, Point de Repère utilise un traceur Epson qui fait référence sur le marché de l'impression à grand format. Ce traceur utilise la technologie du lignage plutôt que celle de l'impression par points. Il permet notamment de très bien retranscrire et de faire ressortir les zones ombragées d'une image. Ses autres atouts sont nombreux, parmi lesquels :

● une reproduction impeccable des couleurs,

● une qualité d'image et un encrage parfaits,

● une précision des traits supérieure au résultat obtenu avec une imprimante conventionnelle,

● une vitesse d'impression et un rendement très intéressants.

C'est un appareil idéal pour l'impression d'affiches ou de documents grand format, pour tous les supports papier. Un traceur spécifique peut également être employé pour de petits dessins, des croquis ou des schémas intégrés.

La nouvelle presse numérique AccurioPrint C4065 de chez Konica Minolta, d'une qualité exceptionnelle, parmi la meilleure de sa catégorie, est équipée de la toute dernière technologie et garantie une résolution de 3600 x 2400 dpi x 8 bits. Outre sa qualité d'impression, l'imprimante C4065 est l'une des plus rapide du marché avec une vitesse d'impression allant jusqu'à 66 pages couleurs par minute, et s'avère comme l'une des plus économique de sa catégorie avec dès coûts d'impression très réduits.

Ce nouveau matériel nous permet également, l'élaboration et l'impression de :

● Livrets jusqu'à 80 pages avec agrafage 2 points

● Supports jusqu'à 360 gr en recto ou recto verso

● Supports longs jusqu'à 860 mm en recto verso et 1300 mm en recto

Le Façonnage

Point de repère maîtrise l'ensemble des processus d'impression d'un bout à l'autre de la chaîne de production. En bout de chaîne des processus d'impression, les étapes de finition et de façonnage permettent à vos projets d'acquérir leur forme définitive. Le savoir-faire Point de Repère, des employés experts d'une extrême minutie font la différence en termes de pliage, rainage, massicotage, découpe, personnalisée au besoin, l'agrafage (des pages d'une brochure ou de tout autre document), l'assemblage et le brochage (encartage de feuillets, catalogues).

Création de flyers grâce à une plieuse à papier

Grâce à la plieuse à papier composant son parc machines ultra-compétitif, l'imprimeur Point de Repère est capable de créer de multiples flyers et brochures à plusieurs volets. :

Façonnage : collage à chaud et à froid

Une fois le processus d'impression à proprement parler finalisé, ce dispositif matériel lui permet de plier, uniquement, ou alors de plier puis de coller en même temps à froid ou à chaud, les imprimés tout juste sortis des presses offset ou numériques.

Le rainage

En imprimerie, le pliage permet généralement de transformer les feuilles de tirage grand format en cahiers pliés. Une fois les formes coupées, la mise en cahiers est effectuée. À l'ordinaire, les plieuses sont capables de plier les papiers jusqu'à 170 g. Pour un grammage supérieur (couverture, par exemple), une étape supplémentaire est nécessaire : le rainage. La technique du rainage consiste à écraser le papier (ou le carton) à l'aide d'un filet raineur, utilisé en vue d'affaiblir localement la matière et de faciliter un pliage net. Disposer de machines procédant en même temps au rainage et au pliage offre un gain de temps considérable dans le cadre du façonnage des impressions.

D'autres opérations telles que l'encartage, le piquage, ou la reliure peuvent ensuite être envisagées. Selon le type de reliure souhaité, on procède soit à l'assemblage (en compilant les cahiers les uns sur les autres), soit à l'encartage (en insérant les cahiers les uns dans les autres).

Le gaufrage

Le gaufrage est une étape du processus d'impression qui conduit à la déformation du papier, provoquée par une forte pression mécanique opérée par la machine. C'est un élément de personnalisation, de sécurité et d'embellissement des imprimés immédiatement perceptible à l'œil. Il peut également être obtenu par des procédés chimiques.

 
Top